La Tanzanie possède de nombreux parcs nationaux abritant une végétation luxuriante et une faune riche. On y trouve en effet les grands mammifères africains et des centaines d’espèces d’oiseaux. Au cours de votre séjour, vous aurez l’occasion d’admirer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. La réserve naturelle du Selous fait partie de l’une des plus belles destinations du sud du pays.
La réserve du Selous : le site le plus visité en Tanzanie
La réserve du Selous mesure 55 000 km2. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus vastes zones protégées en Afrique et la seconde plus grande réserve naturelle du monde. La région est inhabitée et le site se démarque par la présence de la rivière Rufiji et du fleuve Great Ruaha. La savane est d’une beauté impressionnante. Et au cours d’un safari dans l’enceinte du parc, vous pouvez croiser des rhinocéros, hyènes, lycaons, éléphants, lions, antilopes et plus de 350 espèces d’oiseaux. Pour un safari d’exception dans le parc national du Selous, faites vous bénéficier des
conseils de voyage chez Marco Vasco. Ainsi, il est conseillé de partir entre les mois de juin et novembre. C’est la période sèche. À la différence des autres parcs tanzaniens, ce site est peu fréquenté même pendant la haute saison.
Promenade en bateau : une expérience authentique !
Pour vivre une expérience unique, il vaut mieux réserver une promenade en bateau sur la rivière Rufiji de juin à juillet. Vous aurez le privilège d’approcher de très près les hippopotames et les crocodiles. Le paysage est également époustouflant. De même, dans la réserve naturelle de Selous, la nature est peuplée d’une multitude de grands mammifères et constituée de marécages, forêts claires, massifs montagneux, lacs et plaines herbeuses. Sur les rives, vous pouvez trouver des girafes, buffles et éléphants qui viennent s’hydrater. Aussi, il est tout à fait possible de visiter la réserve de Selous à pied. Vous aurez la chance de rencontrer les animaux en pleine brousse. En tout cas, c’est la destination idéale pour ceux qui rêvent de vivre un safari hors du commun
.
Les différents moyens pour accéder au parc national
L’accès à la réserve naturelle du Selous est assez complexe, c’est certainement l’une des principales raisons qui découragent les visiteurs. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le volant. Mais dans ce cas, il faudrait prévoir 5 heures de route depuis Dar Es-Salaam. Pour économiser sur les frais de déplacement, montez à bord d’un train qui relie Dar Es-Salaam à Matambwe. Il faudrait compter en moyenne 5 heures de trajet. L’avion est la solution la plus chère et la plus rapide.
Attention ! L’entrée est payante et tous les visiteurs sont tenus de respecter la règlementation. En termes d’hébergement, vous pouvez loger à l’intérieur ou à l’extérieur du parc.