Les éléphants sont les plus grands mammifères du monde. S’il y avait près de 300 espèces auparavant, il n’en reste plus que deux actuellement. C’est pourquoi des espaces naturels sont dédiés pour leur protection et leur sauvegarde. En outre, ces sanctuaires sont accessibles aux visiteurs et leur permettent une interaction avec ces pachydermes, afin de les comprendre pour mieux les protéger. Mais où peut-on observer ces animaux dans un environnement naturel et dans de meilleures conditions ?
Un sanctuaire pour éléphants, c’est quoi ?
L’éléphant figure dans la liste rouge des espèces menacées. Malgré son intelligence remarquable et sa participation au maintien de l’écosystème, il est la cible des coups des braconniers pour l’ivoire de ses défenses. Il est donc vital pour ce mammifère de lui offrir des espaces protégés où il peut vivre en toute liberté. Nombreux sont les pays qui ont mis en place des sanctuaires pour permettre aux éléphants de vivre dans les meilleures conditions. Ces sanctuaires permettent également de les soigner s’ils sont blessés, de faire un suivi et une surveillance. Ce sont donc des lieux où les éléphants ont la possibilité de vivre normalement. Mais ce sont aussi des endroits où les visiteurs et les passionnés de la nature peuvent observer ces pachydermes en pleine nature.
L’Elephant Nature Park de Chiang Mai
La Thaïlande possède des parcs d’éléphants aussi populaires que naturels. L’un d’eux est le sanctuaire Elephant Nature Park dans la périphérie de Chiang Mai. Il est connu pour son respect des animaux et à la réhabilitation des éléphants suite à des abus et des blessures. Il abrite une trentaine d’éléphants et leur offre un environnement naturel, mais aussi à d’autres animaux tels que des chats, des chiens ou encore des buffles. C’est une occasion de voir et d’observer les éléphants dans leur environnement naturel. En outre, vous pouvez y aller en simple visiteur ou en tant que bénévole, si passer plus de temps avec ces pachydermes vous passionne. Vous avez ainsi la possibilité de jouer avec eux, de les nourrir et même de vous baigner avec eux.
Les sanctuaires en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a elle aussi mis en place des sanctuaires pour ces animaux fabuleux. Ce pays a compris que sa faune constitue l’une de ses richesses et qu’il faut à tout prix la protéger et la conserver. C’est pourquoi il n’est pas étonnant d’y découvrir de multiples et divers refuges pour éléphants. Il y a à titre d’exemple l’Elephant Hazyview ou The Crags. Ces sanctuaires permettent de faire une rencontre avec ces mammifères gigantesques dans de meilleures conditions. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de les caresser et de se promener avec eux. Ces refuges et sanctuaires proposent chacun un programme particulier. Comme la possibilité de brosser et de nourrir les éléphants dans le cas de Hazyview. Tandis que The Crags à Plettenberg Bay est spécialement destiné aux jeunes éléphanteaux qui y sont soignés et protégés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.